Espace presse

Républicain Lorrain, 28 novembre 2018

Soirée Rock du 1er décembre 2018 au Schlouk bar

 La « fée Callista » était salle du SchlouK bar dans le but de recueillir un soutien concernant la cagnotte Leetchi mise en place dernièrement.
 En effet, les parents de la petite demoiselle, tout en sourire, ont besoin d’aménager leur maison afin d’apporter plus d’autonomie à leur fille frappée d’une maladie incurable, nécessitant des soins et une attention particulière.
Tony, féru de rock et d’autres artistes ont animé la soirée. La petite fée, auréolée de ses 9 ans, avait bien souvent des étoiles dans les yeux.
Contact pour apporter son soutien : https :// www.leetchi.com/c/une-maison-adaptee-pour-callista-lelan-du-coeur

Républicain Lorrain, 23 octobre 2018

Solidarité et sport

511 élèves des écoles primaires de Bouzonville, Hestroff, Anzeling, Alzing, Vaudreching, Waldweistroff, Flastroff, Filstroff, Eblange et Freistroff ont participé à la course longue Usep organisée à Freistroff.

Au début de l’année scolaire, on a relevé pour chaque enfant ses capacités de courir. Les entrainements ont continué juste avant la course longue. Après ce cycle d’endurance, chaque enfant s’est engagé à parcourir la plus grande distance possible. Presque tous ont pulvérisé leur contrat, certains ayant prévu de courrir 2km et ont en fait 4.

Rencontre avec la Fée Callista

C’est la deuxième année, que les enfants ont rencontré la Fée Callista. Callista est atteinte d’une maladie des articulations raides, dont elle ne guérit jamais. Elle et sa famille ont besoin d’aide pour accéder à des thérapies nécessaires à son développement, et pour réaliser des travaux d’aménagements dans leur maison.. La jeune fille était toute heureuse dans son nouveau fauteuil tout léger, qui a été financé grâce aux dons. Espérant qu’après cette belle rencontre entre les enfants et Callista, elle continue à sourire à la vie.

Républicain Lorrain, 8 juillet 2018

Callista a pris part à la course en étant portée dans une goélette par les membres de l’association « Les P’tits Potos ». Photo RL    

Gomelange – Animations La Gom’ : 200 coureurs au départ

Ce dimanche, ils étaient 202 coureurs (194 en 2017) au départ de la seconde édition de la course pédestre « La Gom’» organisée par la Maison de la Culture et des Loisirs : 134 sur le parcours de 12 km et 68 sur celui de 7 km.

Les parcours cette année étaient composés en moyenne de 70 % de chemins en forêt communale. Celui de 12 km proposait notamment deux jolis raidillons, une traversée de taillis, un franchissement de fossé, un passage sur la route forestière, et un single tracé à travers la végétation. À noter que ce circuit est passé devant le Gros Chêne de Gomelange et de très nombreux coureurs ont été agréablement surpris en découvrant la fraîcheur et les caractéristiques de la Vieille maison de Gomelange. Une belle manière de valoriser le patrimoine de la commune.

Une belle réussite, aussi, pour les nombreux bénévoles de la MCL qui ont rencontré le succès avec cette seconde course nature organisée dans la localité et dont une partie des bénéfices est reversée à l’association « La fée Callista », qui se bat pour améliorer les conditions de vie de cette petite fille polyhandicapée.

Facebook La Fée Callista, 17 juin 2018

DAC (Debout Assis Couché) pour le Handi sport – Evènement organisé par l’Association pour Quentin (Norbert Teuchert) Puttelange-aux Lacs le 17 juin 2018

Souvenirs mémorables et inoubliables de la première course handisport au DAC Pour le Handisport, pour Callista avec son papa Jérôme, le jour de la Fête des pères.

Énorme bravo à tous les runners et toutes les personnes atteintes d’un handicap ayant dépassé leurs limites. Callista est rentrée si heureuse de ce nouveau défi relevé et réussi contre la maladie et le handicap, confiante en elle.

Le mot de Christelle sa maman : Callista est si heureuse de faire sa première course handisport et La voir aux côtés de son père repousser de nouvelles limites  c’est indescriptible et si fort dans le coeur d’une maman d’enfant extraordinaire qui a toujours cru, qui croit et croira toujours en sa Wonder fille. Chacun de ses nouveaux défis relevés contre la maladie est un pas de géant. Voir sa petite fée grandir, mûrir progresser toujours un peu plus, s’ouvrir à chaque fois à un nouvel univers de plus et laisser un tel message d’espoir avec un tel sourire à la vie, c’est magnifique et c’est l’essentiel !!! ” La où Il y a une volonté, Il y a un chemin ” Alors poursuis ton chemin avec volonté Callista, Papa et moi on sera toujours là pour t’aider à t’offrir de nouvelles ailes d’espoir dans la vie.

Voir la vidéo sur Facebook

Républicain Lorrain, 21 mai 2018

Les collégiens sensibilisés au handicap

Sensibiliser les collégiens de la Grande-Saule au handicap est un sujet au programme depuis déjà un certain temps, et l’animation qui a eu lieu au gymnase est l’aboutissement d’une suite d’actions mises en oeuvre. En faveur de la fée Callista, les 280 collégiens et leurs professeurs ont donné d’eux-mêmes pour arrondir la cagnotte qui va servir à l’achat de matériel et au financement de certains soins spécifiques au profit de la fillette. Le club handisport de Creutzwald a apporté son concours à un match de basket en fauteuil roulant.
La petite Callista a suivi l’animation avec le sourire.
Répartis devant les paniers de basket, les élèves donnaient 1 € pour effectuer un lancer franc, si ce dernier était réussi le FSE doublait la mise. « Les élèves de la Grande-Saule sont formidables. Ils se sont montrés réceptifs à toutes les actions entreprises » a souligné la principale du collège. Lors du match, les équipes étant mixtes, l’entraide a beaucoup joué,

France Bleu

Le joli cadeau de Callista, lutin de Saint-Nicolas, au service pédiatrie de l’hôpital de Forbach

samedi 16 décembre 2017 à 20:55 Par Magali Fichter, France Bleu Lorraine Nord

Saint-Nicolas est venu rendre visite aux enfants qui séjournent en pédiatrie à l’hôpital Marie-Madeleine, à Forbach. Il a ramené un cadeau pour chacun, mais en plus, Callista, qui a passé beaucoup de temps dans ce service, leur a offert plein de jouets dont elle ne se sert plus. Un joli message.

Mais en plus de Saint-Nicolas, un petit lutin a aussi fait son apparition. Elle s’appelle Callista, elle a huit ans et demi, et elle est atteinte d’une maladie des articulations. Elle a passé beaucoup de temps dans ce service, alors elle a décidé d’apporter les jouets dont elle ne se sert plus, comme l’explique sa maman, Christelle, devant une magnifique cuisine-jouet construite par son grand-père : “Callista a gardé ce lien, depuis toutes ces années, avec l’hôpital, qu’elle n’a pas oublié. Son papy avait fabriqué cette cuisine adaptée à son handicap : tout est modulable, et l’avantage, c’est qu’il y a un trou au milieu pour le fauteuil roulant. Comme elle a grandi, et qu’elle préfère maintenant les Playmobil, on a eu à coeur d’offrir tout ça au service.” 

Et Christelle en profite pour lancer un appel : “On aimerait bien que ce soit le premier maillon d’une belle solidarité. Si chaque enfant qui passe au service apportait ne serait-ce qu’un petit jouet, ça permettrait aux autres enfants d’oublier un peu la maladie.” Si cela vous intéresse, vous pouvez visiter la page Facebook de l’association La Fée Callista.

Républicain Lorrain

Creutzwald : Quelle soirée solidaire ! 200 choristes pour 1000 spectateurs

L’Escale est une association fondée au sein du Lycée Félix-Mayer afin d’y fédérer toutes les actions en faveur de la solidarité internationale. Son objectif est double : sensibiliser les jeunes lycéens à la solidarité internationale et accompagner des projets précis et négociés avec les ONG partenaires. Tout au long de l’année elle organise diverses manifestations, actions, afin de collecter des fonds qui sont ensuite investis soit dans des actions avec les ONG ou en aidant des associations, des personnes localement comme le sourire se Juliette. L’un des évènements phare fut le concert solidaire qui s’est déroulé à la salle Balthus. Un concert qui peut être qualifié d’évènement par son ampleur. 200 choristes issus du lycée mais aussi du collège, des écoles Schweitzer et Schuman et de l’IME les Genets. Un travail de titan de Stéphanie Furmaniak pour orchestrer ces chanteurs, impliqués, mais dans des établissements aux horaires différents. Événement par l’affluence, plus de 1000 spectateurs, suffisamment rare dans cette salle pour le souligner. Enfin la qualité interprétation qui a époustouflé le public. Le thème choisit cette année était la musique de film. Un spectacle de 2h ponctué de groupes musicaux composés d’élèves du lycée. Dominique Sibille, président de l’Escale a rappelé que les bénéfices étaient reversés aux associations Le sourire de Juliette, la fée Callista, la pouponnière de Ouidah, Mil’ecole, école pour tous au Vietnam, espoir monde et grandir ensemble. Un DVD du spectacle a été réalisé. Il sera disponible au collège Cousteau et au lycée Félix-Mayer. Contact L’Escale au lycée Félix-Mayer.

X